Quand changer d’oreiller ? La vérité sur leur durée de vie.

D’après un sondage plus de 70% des personnes interrogées estiment qu’un bon oreiller est indispensable pour avoir un bon sommeil. En revanche, les oreillers ne doivent pas être utilisés sur une durée trop importante. C’est une grosse erreur à éviter !

D’après l’INS « Institut National du Sommeil », les oreillers doivent être changés idéalement tous les six mois afin de garantir les propriétés de l’oreiller et de maintenir la qualité de votre sommeil. Mais en moyenne d’après (toujours d’après un sondage), nous changeons généralement nos oreillers tous les deux ans.

Toutefois, la durée de vie d’un matelas varie entre cinq et dix ans car un matelas finit par s’encrasser mais nous négligeons souvent nos oreillers. A l’inverse du matelas, la déformation de l’oreiller ne lui ôte pas sa fonction de soutien mais l’idéal serait de le renouveler après six mois d’utilisation quotidienne.

Alors pourquoi changer d’oreillers? Notez que la partie de l’oreiller sur laquelle vous vous couchez chaque fois, est recouverte de plusieurs bestioles et de leurs excréments. Se rajoute à ça la poussière, les graisses et peaux mortes qui s’accumulent et peuvent vous donner de l’acné.

Vous pouvez aussi retrouver les acariens, qui sont des arachnides se loger dans les replis de votre oreiller. Mark R. Neustrom, de la société Kansas City Allergy and Asthma affirme « Vous ne les voyez pas, mais ils pullulent dans les draps et les moquettes ».

Concernant les rumeurs publiées sur internet, sachez que la présence d’acariens ne va ni doubler ni tripler le poids de votre matelas et de vos oreillers. Il est tout de même préférable de changer régulièrement ses draps.

Ne cherchez pas à voir ces petites bestioles mais notez que ces acariens peuvent causer de sérieux troubles chez les personnes allergiques. Près de 20% de la population sont allergiques et deux-tiers d’entre elles sont susceptibles d’être sensibles aux acariens domestiques.

Rassurez-vous, les acariens ne sont pas vecteurs de maladies. Ils ne causent que des allergies et des crises d’asthme. Il est tout de même évident que c’est répugnant de passer des nuits avec ces multitudes de bestioles. On reconnait alors que les housses et taies imperméables peuvent être excellentes. Le lavage régulier des draps et oreillers serait aussi efficaces. Pour l’achat d’un oreiller neuf, il faudra vérifier qu’il comble bien le creux de votre épaule. Ce test est important pour bien s’allonger. Le choix d’un oreiller n’est pas à prendre à légère, en effet l’oreiller vous aide à positionner correctement votre tête. Il est recommandé pour les gens qui se couchent sur le ventre ou sur le dos, des modèles d’oreillers beaucoup plus fins.

Toutefois vous avez un large choix : soit un oreiller en plumes, en mousse ou en gel. En revanche, si vous remplacer votre matelas, prenez un nouveau coussin. L’amplitude du creux de votre épaule pourrait être impactée par la fermeté du matelas.

Comment savoir qu’un oreiller est toujours bon?

Astuce : Pour tester qu’un oreiller est toujours bon, il faut le plier en deux et ensuite, poser une chaussure dessus afin de voir si l’oreiller reprendra sa forme initiale. Mais cette astuce n’est pas vraie pour un oreiller en duvet par exemple, en effet il est tellement fin que si l’on pose une chaussure, l’oreiller n’arrivera pas à prendre sa forme d’origine et pourtant il est en très bon état.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*