Directives concernant le confort du sommeil

Le bon matelas peut vous aider à bien dormir la nuit et à vous donner des sensations de repos et de rafraîchissement au réveil.

Le sommeil est le seul moment où les muscles, les ligaments et les autres structures de la colonne vertébrale peuvent se détendre complètement. Dans le cas d’une blessure ou d’un trouble du dos, un sommeil optimal est particulièrement important pour le processus de guérison.

Cet article présente un certain nombre de directives utiles pour la sélection d’un matelas ou d’un lit, ainsi que des recommandations pour les positions de sommeil et l’utilisation d’oreillers, pour un certain nombre de problèmes de dos spécifiques.

Le meilleur matelas est un choix personnel

La recherche indique à la fois une réduction significative de la douleur chronique au bas du dos et une amélioration de la qualité du sommeil grâce à l’utilisation d’un matelas mi-ferme. Cependant, les recherches sur la fermeté du matelas ne sont pas très approfondies, la fermeté du matelas étant en grande partie une question de préférence personnelle.

Si un matelas a plus de 5 à 7 ans, ou s’il s’avère qu’un matelas différent offre une meilleure expérience du sommeil, il est probablement temps d’envisager un remplacement. Des études de recherche médicale montrent que les participants qui passaient d’un vieux matelas à un nouveau ont signalé une réduction des maux de dos et une amélioration de la qualité du sommeil.

Aucun type de matelas ou de lit ne convient à tout le monde et il n’existe pas de meilleur type de matelas pour les problèmes de dos. De même, il n’y a pas de consensus sur une position de sommeil idéale. Tout cela est dû à plusieurs facteurs:

    • Il existe de nombreuses causes sous-jacentes aux problèmes de dos et différentes causes sous-jacentes peuvent mieux répondre à des types spécifiques de lits, de matelas et de positions de sommeil.
    • La douleur au dos peut avoir de nombreux facteurs contributifs. Ainsi, une position de sommeil spécifique peut atténuer un facteur contributif mais en exacerber un autre.
    • Les préférences de sommeil peuvent ne pas être liées à la qualité et au support d’un matelas. Par exemple, certaines personnes préfèrent un matelas qui garde la fraîcheur afin d’éviter de devenir inconfortablement chaud la nuit.

La variété des options de matelas disponibles signifie que les personnes ont plus de choix que par le passé pour ce qui est de trouver un matelas adapté à leur état de santé et à leurs préférences.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*